Les bons moyens pour de bons résultats !
Les chiffres-clés* de l'agence de base

Il est estimé qu’une agence FCA doit pouvoir générer à la fin de la première année d’activité un chiffre d’affaires compris entre 300 000 et 800 000 € ; au bout de la troisième année, un chiffre d’affaires compris entre 600 000 et 1,2 million €.
Pour atteindre cet objectif, l’agence emploie au démarrage, un effectif de 3 à 5 collaborateurs (dont le dirigeant) pour aller progressivement jusqu’à 8 collaborateurs maximum à partir de la troisième année d’activité. L'agence couvre un territoire d'environ 200 000 habitants avec un potentiel de 30 000 maisons individuelles.
  graphes

Investissement de démarrage


Global (TTC) 
Apport personnel
minimum du franchisé
40 000 €
Financement85 000 €
 125 000 €
répartition (HT) 
Droit d'entrée30 000 €
Pack informatique30 000 €
Pack commercial
Pack matériel
 60 000 €
+ Compte courant30 000 €

 
Planning indicatif pour une agence de base

A la signature du DIP :
étude du projet et montage d'un business plan,
signature entre le 21ème jour et 3 mois après la signature du DIP.

A la signature du contrat :
recherche de financement (1 mois).

A l'obtention du financement (début 2ème mois) :
constitution de la société,
formation dirigeant : 2 mois (2 x 10 jours en salle + 2 x 10 jours dans 1 agence en activité),
recherche de locaux et préparation de la campagne de communication.

A la signature du bail (courant du 3ème mois) :
fabrication des supports de communication, commande de la campagne de communication,
recrutement et formation de l'assistante + commercial (2 x 5 jours)
début du 4ème mois : ouverture de l'agence,
début du 5ème mois : recrutement+formation de l'équipe d'application
(5 jours en salle + 5 jours dans une agence en activité),
début du 6ème mois au 8ème mois selon période : premières applications et facturations.

Redevances dues au franchiseur

Redevance directe : 4% du C.A.
Redevance indirecte : 1% du C.A. (publicité).


Durée du contrat

7 ans


Identification des secteurs
   (référence de base)

Secteur d'exclusivité : 200 000 habitants
Zone cible de base : 30 000 maisons individuelles à moins d'une heure d'accès de l'agence.
 

Haut de page